Rechercher
  • Zoe Hérard Psychologue

Quels sont les différents "Psy" ?

Mis à jour : mars 28

Avant de choisir son « Psy », il est important de faire le tri dans toutes les appellations qui existent aujourd’hui autour de ce terme ! Je vous propose d’éclaircir un petit peu les choses. Qu’en dites-vous ?



Tout d’abord, le psychologue, il a fait 5 annéesd’étude à la faculté. Il détient un Master 2 de Psychologieavec un nombre d’heures minimum de pratique.

Il ne peut pas prescrire de médicamentset sa pratique est majoritairement la psychothérapie(entretien ponctuel, suivi, groupe thérapeutique, bilan/évaluation…).


Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Il peut donc prescrire des médicamentssi nécessaire. Il a pour fonction de poser des diagnostiquesde troubles ou de maladies psychiatriques. Il a fait minimum 10 années d’étudeà la faculté de médecine, un externat et un internat.


Le psychothérapeute est un professionnel qui est capable de proposer une psychothérapie (c’est à dire un suivi adapté à la personne, en accord avec elle, dans le but d’une prise en soin). Le psychothérapeute se base sur des théories scientifiqueset les différents courants de pensées. Il en existe un grand nombre (TCC, psychanalyse, systémie…).

Ce titre est protégé, il s’obtient à la validation du Master 2 pour les psychologues et à la fin de l’internat pour les psychiatres.


A la différence du psychopraticien qui est un titre non protégé, tout le monde peut se dire psychopraticien dès qu’il adopte un rôle d’aide à l’autrecomme par exemple, les coachs de vie ou la voisine et le boulanger. Il n’y a pas d’exigence en terme d’étude.


Enfin, le psychanalyste est une personne qui a, soit fait sa propre psychanalyse, soit s’est formée à la psychanalyse en école.Ce diplôme peut être délivré mais ne permet pas d’être psychothérapeute, il permet d’avoir le titre de psychanalyste mais en tant que psychopraticien.

En revanche, la psychanalyse est, comme d’autres courants, une approche qui peut être utilisée par les psychologues et les psychiatres formés à cette approche en psychothérapie.


Pour conclure, il existe beaucoup de particularités derrière le mot « psy », c’est pourquoi il est important d’en connaître les différences avant de se lancer dans un travail sur soi.

Le travail psychanalytique est de manière général un travail long (plusieurs années). Le travail psychothérapeutique a une durée qui varie en fonction des besoins de la personne, il peut s’agir de suivi ou de séances ponctuelles. Cette notion nécessite d’échanger avec votre professionnel. Vous pouvez lui demander sa formation ainsi que l’approche avec laquelle il travaille.


Ce qui est important de prendre en compte avant toute poursuite de travail thérapeutique, c’est votre ressenti en sortant du premier RDV. Effectivement, parfois il faut aller voir plusieurs psychologues avant de trouver la personne, « le psy », qui vous convient et avec qui vous vous sentez à l’aise. Ce n’est pas un échec. La psychologie est un travail basé sur l’échange et la parole. La personnalité de chacun est singulière et il est tout à fait normal de ne pas toujours trouver chaussure à son pied dès le premier coup. Si vous êtes en accord avec votre décision d’entreprendre un suivi, sachez que vous trouverez le psy qui vous convient.


Je reste disponible si vous avez des questions sur ce sujet.



14 vues

La fréquence des séances est à déterminer ensemble et cela peut être réévaluer au cours d'un suivi. Vous pouvez également ressentir le besoin d'espacer ou de rapprocher les séances. 

En cas d'urgences appelez le 15

Zoé Hérard Psychologue

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now