La Psychologie

 

Si l'idée vous a traversé l'esprit d'aller voir un psychologue, c'est que cela pourrait peut-être vous être utile. 

Parfois, il est difficile de bien cerner ce qui vous pose soucis. Le psychologue est là pour vous éclairer pour une meilleure compréhension de votre fonctionnement psycho-comportemental. 

Il existe effectivement plusieurs grandes problématiques que l'on rencontre, toutefois, sachez que chaque personne est unique et c'est ce qui fait toute la richesse de la prise en charge psychologique.

Si ce qui vous questionne n'est pas mentionné dans ces pages, aucune difficulté, mal-être, questionnement n'est a prendre à la légère. Si vous rencontrez un problème sachez qu'il y a une solution et je compte bien vous accompagner pour que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. 

 

Libération.fr

POUR QUI?

 

Périnatalité

Devenir parent(s), l'être de nouveau, essayer de le devenir, l'être depuis peu et se poser des questions ou avoir des difficultés (ex : baby-blues). Voici certaines des possibilités qui peuvent vous amener à rencontrer un psychologue.

La périnatalité est une période souvent importante qui peut provoquer des questionnements sur sa propre histoire personnelle, sur le fait d'être parent en devenir mais aussi sur les relations parentales que chacun à vécu. Les inquiétudes autour de la place de la femme et/ou de l'homme à celle de père et de mère, le passage du couple à famille, ce sont tous ces enjeux qui peuvent conduire à de l'anxiété, un état dépressif, une grande tristesse et que l'on peut travailler ensemble. 

 

Il est aussi possible d'avoir des difficultés à comprendre son nouveau-né. On peut apprendre à le comprendre en se redonnant confiance et en apprenant quelques clés du développement, bien que ce soit vous, parents qui détenez le savoir unique du fonctionnement de votre enfant. 

En parallèle, l'espace que je vous propose autour de la périnatalité, s'adresse également aux parents ayant des difficultés dans la conception, les parents ayant vécu un trauma comme une naissance prématurée ou un deuil périnatal...

Toutes les problématiques que vous rencontrez autour de ce moment de vie peuvent être abordées en séance, dans un climat bienveillant, chaleureux et authentique.

 

Enfants

Votre enfant présente des difficultés :

- Dans les apprentissages.

- Relationnelles avec ses pairs, les adultes ou encore la fratrie et l'autorité.

- De sommeil, d'élimination ou dans l'alimentation. 

- D'Anxiété, angoisse ou stress.

- Suite à un divorce ou une séparation parentale.

- Somatisations : maux de tête, maux de ventre, douleurs, etc.

- D'agressivité, d'hypersensibilité, d'attention ou d'hyperactivité.

- Accompagnement du deuil.
 

Le psychologue est la pour échanger autour de vos questionnements et ce qui peut vous contrarier car votre enfant cherche probablement à exprimer quelque chose.

Dans un premier temps, il est important de vous rencontrer, vous, parent(s) et votre enfant, pour comprendre les difficultés actuelles, ses débuts et son évolution, votre demande et vos attentes. Ensuite nous définirons ensemble les modalités d'accompagnement psychologique.

​Enfin, l'enfant sera reçu seul en entretien. Des échanges avec vous, parents, pourront être mis en place tout en respectant la confidentialité des échanges.

J'utilise différents outils pour établir un lien de confiance et offrir un environnement bienveillant à l'enfant. Le jeu est  très intéressant car il se décline en plusieurs composantes, le dessin, le travail sur les émotions, les jeux d'adresse, les activités motricité fine ... 

 

Adolescents

L'adolescence est une période de changement, de maturation et de réorganisation. Pendant ce temps, qui est difficile de nos jours à définir, vivre sa construction et son affirmation de soi conduit à la confirmation identitaire. Il est possible d'être confronté à des périodes de déséquilibre, qui pousse à se réajuster en permanence pour arriver à une stabilisation. L'adolescence est en lien avec la puberté où l'expression et le retentissement individuel va être très variable d'un individu à l'autre, c'est pourquoi, il est parfois difficile de suivre ces changements et de les comprendre. 

Les questionnements et difficultés rencontrés à l'adolescence peuvent être très variés, multiples ou encore liés : anxiété, comportement, confiance en soi, orientation, scolaire, relationnelle, addiction, changement de repère, alimentaire, angoisse, identitaire, schéma corporel ... 

Je n'ai pas cité toutes les problématiques adolescentes qui peuvent être prises en compte lors d'un suivi psychothérapeutique.

L'objectif est de comprendre ces comportements, d'apprendre à connaitre son fonctionnement, ses compétences et ses vulnérabilités. 

 

Adultes

Qui à dit que la vie était un long fleuve tranquille ? Il arrive parfois de rencontrer des évènement de vie et des moments difficiles. Émotionnellement, il est parfois compliqué de tout mener de front. Ce n'est pas parce qu'on est adulte que tout doit être réaliser sans faille. Il arrive également d'avoir fait tout son possible pour affronter les choses seul(e). Toutefois, un petit coup de pouce à sa compréhension de ce qu'il se passe, en ajoutant une tierce personne dans votre cheminement psychologique peut parfois être le bienvenu. 

Différents motifs de consultation : Difficultés émotionnelles, liées à un évènement de vie, relationnelles, comportementales...

 

Parentalités

Ne plus savoir comment faire face à certaines situations avec votre/vos enfants, vouloir poursuivre une entente parentale bien qu'une séparation conjugale à lieu, lutter contre les attentes et le regard sociétal lorsqu'on est un couple homosexuel... Tout ce qui tourne autour de la parentalité peut soulever un grand nombre de questions aussi bien sur les généralités mais aussi sur sa propre histoire personnelle.

Je vous propose de travailler avec vous dans la recherche de votre propre fonctionnement en tant que parents face à vos enfants et en lien avec votre histoire, votre personnalité et vos valeurs. 

 

Couples

La vie à deux, qui a dit que c'était comme dans les romans ? Le couple subit avec le temps, des coups de vent, parfois des tempêtes. La communication peut être plus difficile, voir rompue. Le couple est l'addition de deux personnes qui évoluent chacune en lien avec leur histoire personnelle. 

 L'objectif des séances en couple est qu'une tierce personne, en l'occurence le psychologue avec ses connaissances, vienne rétablir la communication, apporter de la temporalité dans les échanges et soulever des questionnements. Ce cheminement à pour but de comprendre davantage le fonctionnement du couple, et de désamorcer certains points clés qui ont pu être passés inaperçus bien qu'ils étaient prégnants pour la relation.

La fréquence des séances est à déterminer ensemble et cela peut être réévaluer au cours d'un suivi. Vous pouvez également ressentir le besoin d'espacer ou de rapprocher les séances. 

En cas d'urgences appelez le 15

Zoé Hérard Psychologue

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now