Rechercher
  • Zoe Hérard Psychologue

Qu’est-ce que l’entretien en marchant apporte de particulier ?

Mis à jour : mai 10

Qui n’a jamais éprouvé cette sensation de bien-être lorsqu’on se promène seule dans la nature ? Ce sentiment d’apaisement et de reconnexion avec soi-même peut se retrouver dans d’autres expériences mais il est souvent ressenti lors d’une promenade en forêt, dans les champs, au bord de la mer... Comme le cite plusieurs auteurs qui défendent l’écologie : « L’Homme a besoin de la nature mais la nature n’a pas besoin de nous ».

      Marcher a plusieurs bénéfices démontrés par la science notamment sur la santé physique, si elle est pratiquée quotidiennement. D’un point de vue psychologique, marcher lors d’un entretien, apporte des bienfaits dans l’échange et la thérapie. Je vous propose de vous en décrire quelques-uns qui s’observent régulièrement. Bien entendu, il en existe d’autres, propre à chacun.

Takayama et al en 2014, ont montré que la balade en nature comparée à la balade en ville avait des effets positifs sur l’humeur, la baisse de l’anxiété, de la fatigue, de la colère et une augmentation de la vigueur. En 2016, plusieurs études montrent une amélioration de l’humeur, de la communication interindividuelle ainsi qu’une amélioration de l’investissement dans les activités.

Cependant, ces études se sont intéressées aux bienfaits sur l’individu, il en existe bien d’autres, les effets positifs sont multiples et le sont encore plus pour les personnes ayant vécu au contact de la nature ou pour les personnes qui apprécient se promener.

En psychologie/psychothérapie, l’entretien en marchant est récent. Pour ma part, j’investis cette façon de faire car, à mon sens, elle peut apporter beaucoup dans le travail thérapeutique et peut briser certaines barrières difficiles pour certains à chevaucher.

L’une des premières choses est le côté libérateur de l’effet face à face que l’on retrouve en cabinet qui n’est pas toujours évident de gérer. Le fait d’être côte à côte permet de libérer plus facilement la parole pour certaines personnes.

De ce fait, marcher dans un milieu naturel permet la diminution de la rumination mentale et permet de moins appréhender les moments silencieux. Effectivement, lors d’entretien, on a souvent tendance à redouter les « blancs » qui peuvent être anxiogènes mais qui sont finalement essentiels au cheminement de la pensée. Lorsque l’on se promène, ces silences sont plus acceptés et accueillis par les personnes car ils sont « comblés » visuellement et physiquement (par la marche), ce qui permet au cerveau de continuer son petit travail tranquillement.

Marcher permet également de se reconnecter plus facilement avec soi-même. En contact avec la nature, l’être humain a davantage tendance à se recentrer sur soi, la nature aide à prendre conscience de notre individualité.


La balade agit sur le moral et permet une activité physique qui dans ce sens impact positivement le moral, l’un va dans l’autre. Ce n’est pas tout, le fait d’être en plein air, favorise l’oxygénation du cerveau qui est l’énergie essentielle de l’élaboration de la pensée et permet de ramener plus facilement un calme intérieur (s’apaiser). Bien qu’en cabinet l’oxygénation soit possible, elle est bien meilleure dans la nature.


Enfin, l’interaction avec la nature peut permettre de débuter des démarches de méditation de pleine conscience qui a de nombreux effets positifs sur le bien-être.

Voici donc quelques arguments en faveur de la thérapie en marchant, que l’on nomme aussi le Walk and talk ou Walk to talk. Cette façon d’appréhender les séances doit être en accord avec la personne et le psychologue, il ne convient pas à tout le monde et il est important d'en parler préalablement. Cette façon de faire n’est pas encore très répandue mais tend à se développer.


34 vues

La fréquence des séances est à déterminer ensemble et cela peut être réévaluer au cours d'un suivi. Vous pouvez également ressentir le besoin d'espacer ou de rapprocher les séances. 

En cas d'urgences appelez le 15

Zoé Hérard Psychologue

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now